Le Fonds monétaire international a approuvé un accord de prêt d’environ 191,4 millions de dollars à la République centrafricaine.

Ce programme vient en soutien à la population centrafricaine. Il aidera le pays à faire face aux besoins de financement de la balance des paiements, et à maintenir les dépenses consacrées aux services publics de base, notamment dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

«L'accord de la FEC contribuera à libérer l'espace budgétaire et à catalyser le soutien des donateurs aux services publics essentiels, ainsi qu'à fournir un cadre pour la mise en œuvre des réformes nationales. Grâce au financement et aux réformes supplémentaires, les risques d'une nouvelle détérioration de la situation humanitaire seraient réduits et la viabilité des finances publiques serait renforcée », a déclaré Kenji Okamura, DG adjoint et président par intérim du FMI.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination de l'aide humanitaire (OCHA), 3,4 millions de personnes, soit 56% de la population, auront besoin d'aide humanitaire et de protection en 2023, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022.