1,5 million de dollars ont été accordés au gouvernement de Madagascar et au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir la reprise du pays après le passage du cyclone tropical Freddy. 

Ces fonds ont été versés dans le cadre de l’initiative ARC Replica, une solution innovante de financement des risques étendue aux organisations humanitaires.

Les vents et la pluie qui accompagnaient le cyclone tropical Freddy, ont entraîné des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, d’une valeur de 481 millions de dollars.

Selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes de Madagascar, plus de 120.000 personnes ont été touchées, dont au moins 45.000 ont été déplacées et plus de 10.300 maisons et écoles ont été détruites.

«Nous sommes conscients que Madagascar est sujette aux catastrophes climatiques, dont la fréquence et l’intensité n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Les dégâts causés sont plus violents et les coûts associés sont de plus en plus élevés. À ce titre, le gouvernement malgache est prêt à prendre les mesures nécessaires pour poursuivre son engagement à assurer la pérennité de ce mécanisme d’assurance en tant qu’instrument adapté au contexte de vulnérabilité du pays aux aléas climatiques», a déclaré la ministre malgache de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.