63 millions de dollars vont être débloqués par la Banque mondiale pour l’électrification des milieux ruraux et péri-urbains en République démocratique du Congo en 2023.

Selon  Soraya Aziz, directrice de communication et mobilisation des partenaires de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), la Banque mondiale a confirmé sa souscription au Fonds Mwinda, ces avancées palpables et chiffrées, associées aux leçons apprises en matière de passation des marchés et de formulation des modèles économiques, constituent les bases solides sur lesquelles l’ANSER ambitionne de bâtir la suite de ses actions en 2023, rapporte l’agence congolaise de presse ACP.

Par ailleurs, l’ANSER a procédé à la présentation de son rapport annuel d’activités 2022, placé sous le thème : « des bases solides pour des lendemains porteurs ».

Ce rapport revient sur les perspectives pour la consolidation des actions dont les jalons ont été jetés durant ces deux dernières années, notamment des avancées significatives, telles que des milieux ruraux éclairés y sont repris.

La RDC affiche un taux d’électrification de l’ordre de 3% dans le milieu rural, et de 30% en milieu urbain