Les dépenses du pays en importations de marchandises ont augmenté de 17,5%, s’élevant à 2.500 milliards de shillings, tandis que les recettes des exportations ont augmenté de 17,4% pour atteindre 873,1 milliards de shillings en 2022.

Selon le Bureau national des statistiques du Kenya, les dépenses d’importation ont augmenté, notamment en raison de la hausse des prix internationaux des produits pétroliers, dans un contexte d’affaiblissement continu du shilling kényan par rapport aux devises des principaux partenaires commerciaux.

L’augmentation des dépenses d’importation l’année dernière était en grande partie due à l’augmentation continue des importations de produits pétroliers, indique l’enquête gouvernementale, précisant que les produits pétroliers représentaient près d’un quart de la facture totale des importations en 2022, soit 597,7 milliards de shillings.

Toutefois, la croissance des exportations totales n’a pas été suffisante pour compenser la croissance des importations, ce qui a entraîné l’aggravation du déficit de la balance commerciale à 1.620 milliards de shillings.