Les autorités comoriennes et les services du Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord de principe pour un prêt d’environ 43 millions de dollars sur 4 ans.

Cette enveloppe vise à préserver la stabilité macroéconomique du pays en faisant avancer les réformes structurelles pour favoriser la résilience économique tout en créant un espace budgétaire pour une croissance durable et inclusive.

Aussi, elle soutiendra les plans des autorités comoriennes visant à consolider progressivement les finances publiques, à renforcer le secteur financier et à progresser dans la lutte contre la corruption.

«La reprise économique a été entravée par l'impact persistant des prix élevés des matières premières au niveau mondial, avec une inflation atteignant 20,6 % et une croissance annuelle estimée à 2,6 % en 2022. Les recettes budgétaires ont baissé de 0,5 % du PIB et les dons extérieurs ont diminué de 2,3 % du PIB, ce qui a considérablement renforcé les contraintes de financement », a indiqué Suchanan Tambunlertchai, chef de mission du FMI.