Le Fond Monétaire International a annoncé un décaissement immédiat de 3,2 millions de dollars en faveur de la Guinée-Bissau.

Cette enveloppe a, notamment, pour objectif d'appuyer la ligne budgétaire du pays et sa balance de paiement. Le but est de l'aider aussi, à faire face aux chocs économiques.

La production agricole, les projets d'infrastructures et la stabilité politique de la Guinée-Bissau sont à l'origine de ses performances économiques, explique l’institution dans un rapport, tout en saluant la détermination des autorités à maintenir la stabilité macro-économique du pays, malgré les impacts du conflit en Ukraine.

D’après l’institution, il est nécessaire d'améliorer la confiance du secteur privé et des bailleurs des fonds, et de renforcer la gouvernance, la gestion des ressources fiscales, la promotion de la transparence et la lutte contre la corruption.

La croissance économique de la Guinée-Bissau, qui s'est élevée en 2022 à 3,5%, devrait atteindre 4,5% cette année, a indiqué le Fond Monétaire international.