Originaire du Cameroun, l’illustre portraitiste s’est vu remettre le prix de la Deutsche Börse Photography Foundation à Londres. Largement méritée cette récompense remet en lumière une carrière prolifique.

C’est sa rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie à Paris qui a amorcé le choix de l’artiste pour ce prix majeur. Aujourd’hui âgé de 60 ans, Samuel Fosso est une figure emblématique de la photographie africaine.

Ayant débuté dans les années 70, il s’est spécialisé dans les autoportraits. Ses premiers clichés étaient censés rassurer sa grand-mère sur son état. Restée au Cameroun, la vieille femme recevait des photos par dizaines afin de constater de visu que son petit fils était toujours vivant.

Passionné par ses mises en scène, Fosso est devenu sa propre égérie. Vêtu en fashionista rétro, l’homme était loin d’imaginer que le résultat allait faire de lui l’un des artistes les plus connus du Continent.

Reproduisant les looks des figures publiques de l’époque, l’artiste va incarner des personnages célèbres tels qu’Angela Davis, Mobutu, Tommie Smith ou alors des anonymes symbolisant l’Histoire.

Le photographe qui a reçu un prize money de 37000 dollars s’est dit heureux et fier d’avoir remporté cette prestigieuse distinction, qui lui confère une place de choix au sein de la communauté culturelle internationale.