Par rapport au premier trimestre de 2022, le produit intérieur brut (PIB) tunisien a progressé de 2,1% en glissement annuel sur la même période de l'année en cours, a annoncé l'Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.

Comparativement au trimestre précédent, cette croissance a enregistré une relative progression de 1,8%, d'après les estimations préliminaires des comptes nationaux trimestriels.

«En termes de variations trimestrielles, soit par rapport au quatrième et dernier trimestre de l'année 2022, le volume du PIB du pays a progressé à raison de 0,8%, alors qu'il avait augmenté de presque le même pourcentage lors du trimestre précédent (0,7%)», a précisé l’institution.

La demande intérieure, qualifiée structurellement de principal moteur de la croissance en dépit des tensions inflationnistes actuelles, a connu un taux annuel de 1,8% pour contribuer positivement pour 1,9 point de pourcentage à la croissance économique du premier trimestre.

Par contre, le solde des échanges extérieurs de la Tunisie a participé à 0,2 point dans la croissance du pays, sous l'effet de la progression du volume des exportations de biens et services de 12,3%, contre une hausse de 10% des importations.