Au cours du 4ème trimestre 2022, en raison des effets du conflit russo-ukrainien sur les importations des matières premières devenues très coûteuses, les coûts de production dans les industries chimiques et pharmaceutiques en activité au Cameroun ont augmenté de 4% en glissement annuel.

Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) publié par l’Institut national de la statistique (INS), ces deux secteurs ont enregistré la plus faible hausse des prix sortie-usine des produits dans l’ensemble du secteur industriel du pays, au cours de la période sous revue.

«Au quatrième trimestre 2022, les prix à la production dans les industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques ont crû de 4% en glissement annuel. Toutefois, par rapport au 3e trimestre 2022, l’on note une baisse de 1% », précise l’INS, ce qui représente la moitié du taux de hausse des prix à la production industrielle. Ils ont progressé de 8,4% par rapport au quatrième trimestre 2021.

«Bien qu’encore élevée, la hausse des prix industriels connaît un ralentissement après avoir atteint 16% et 13,6% respectivement au premier et deuxième trimestre 2022 en glissement annuel. Cette évolution est essentiellement portée par les industries extractives (15,0 %), les industries agroalimentaires (10,2 %), les industries de fabrication de matériaux minéraux, notamment le ciment (6,4%) et les industries de fabrication de papier, carton et imprimerie (13,8 %)», précise l’organisme.