L’ex international sénégalais, Ferdinand Coly, a déclaré que '' le Maroc a toutes les qualités et les potentialités pour organiser la Coupe du monde 2030".

Légende sénégalaise du football, Ferdinand Coly n’a pas tari d’éloges le Maroc au sujet de sa candidature tripartite avec l'Espagne et le Portugal pour la Coupe du monde 2030 .

"Le Maroc a toutes les qualités et les potentialités pour organiser la Coupe du Monde 2030. Même si c'est une candidature tripartite, ce sera une fierté, un clin d'œil par rapport à l'exploit qu'il a accompli en se hissant en demi-finale de la dernière coupe du monde au Qatar", a-t-il confié dans une déclaration à la MAP à Lomé au Togo.

Quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 avec le Sénégal, Ferdinand Coly estime que le football marocain fait aujourd’hui partie des meilleurs au monde. A ce titre, le Royaume mérite amplement d’accueillir la Coupe du monde 2030.

"Vue la qualité de ses infrastructures, de sa gouvernance sportive et surtout des performances rayonnantes de sa sélection nationale qui a prouvé à la face du monde que le football marocain fait partie des meilleurs au monde aujourd'hui, ce serait une juste récompense qu'après l'Afrique du Sud en 2010 de voir un pays africain être à la hauteur pour organiser cette compétition qui est la plus prestigieuse au monde ", a-t-il précisé.L’ex-latéral droit des Lions du Sénégal soutient que la brillante prestation des Lions de l'Atlas à la dernière Coupe du monde n’est nullement un hasard, ni un concours de circonstances. Le joueur fait clairement un lien entre les récentes performances de grandes envergures du Maroc et la politique nationale de développement de sport instaurée par SM le Roi Mohammed VI. "

La prestation du Maroc à la Coupe du monde a été exceptionnelle. Un parcours salué par tous les fans du sport et surtout du football africain. Ça a été une fierté africaine de voir le Maroc se hisser dans le dernier carré de la Coupe du monde et ça c'est un exploit qu'on a jamais connu en Afrique. Bravo à l'équipe amenée par Walid Regragui avec cette belle cohésion, ces joueurs de talent, cette qualité technique. Aujourd'hui ça a été une fierté de voir ce parcours du Maroc mais ce n’est pas le hasard, c'est du travail. C'est le fruit d'une politique sportive nationale qui a été instaurée par SM le Roi Mohammed VI", a-t-il dit, ajoutant: "Le Maroc a beaucoup investi dans la formation, dans les infrastructures avec un championnat très compétitif. Le Maroc est un exemple, un modèle.".

Pour Ferdinand Coly, le Maroc fait partie des grands favoris pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se disputera en Côte d’Ivoire. " C'est une équipe qui a de l'avenir, qui est attendue à la prochaine Coupe d'Afrique. J'ai envie de voir les sorties des Lions de l'Atlas. Sans doute que le Sénégal sera à la hauteur pour défendre son titre de champion d'Afrique. Ça nous vaudra des confrontations de hautes coutures, de hautes factures parce que les prétendants sont nombreux. Cette CAN sera très disputée puisque les prétendants sont nombreux. Le Maroc est un prétendant légitime pour le titre à la CAN 2024.", a analysé le sénégalais. Après plus de 4 décennies de disette à la CAN et son seul titre remporté en 1976, le Maroc va tenter de décrocher sa seconde Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire en 2024. Pour l’heure, les Lions de l’Atlas de Walid Regragui ont déjà leur ticket pour cette 34-ème édition de la CAN à deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN.