Au cours des quatre premiers mois de 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 94,4 milliards de dollars.

Ce montant est en hausse de 8,9% par rapport à la même période de 2022.

En effet, entre le 1er janvier et le 30 avril 2023, les exportations de la Chine vers les pays africains ont augmenté de 26,9% par rapport à la même période de l’année écoulée pour s’établir à 58,9 milliards de dollars.

Toutefois, les importations chinoises en provenance d'Afrique ont baissé de 11,8% en glissement annuel sur les quatre premiers mois de l’année en cours, se situant à 35,5 milliards de dollars.

Cette baisse provient du recul des cours des matières premières et de la baisse de la demande de minerais.

Les exportations chinoises vers l'Afrique sont des produits finis à savoir : textile habillementCommerce : L’Afrique échange de plus en plus avec la Chine, machines, électronique. Les exportations africaines vers la Chine sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, d'où un excédent commercial en faveur de la Chine.

Pour remédier à ce déséquilibre commercial, les autorités chinoises ont mis en place des politiques, à savoir la suppression les droits de douane sur 98% des produits importés de neuf pays africains, dont la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo.