Une trentaine de hauts fonctionnaires ont été limogés pour avoir autorisé la commercialisation de sucre impropre à la consommation. Les citoyens sont révoltés.

1000 tonnes de sucre périmé ont été vendues à la population après importation en 2018. La procédure a été facilitée par un groupe d’agents d’Etat alors même que les produits avaient été bannis sur rapport du Bureau Kenyan de Certification.

Evalué à 1.08 million d’euros, le stock a été cédé à un négociant qui s’est ensuite chargé de l’écouler sur le marché. Alors que le pays traverse une inflation sans précédent, cette marchandise avariée devait permettre aux concernés de réaliser du profit sur le dos des ménages.

Dénoncés, les fonctionnaires doivent répondre de leurs actes devant la justice. Arrêté il y a deux jours à l’aéroport alors qu’il rentrait de Dubai, Crispus Waithaka, l’un des cerveaux de l’affaire a été déferré au parquet. On lui reproche notamment d’avoir autorisé la cargaison à sortir de l’entrepôt pour être commercialisée.

Interpellé par ses concitoyens, le Président William Ruto s’est vu demander de sévir contre les criminels afin de donner l’exemple et de prouver au reste du monde que le Kenya n’est pas un pays corrompu.