Les créations de ce Sénégalais de 30 ans font fureur dans son pays et lui ont valu la reconnaissance de chausseurs internationaux. Histoire d’un succès.

Sa passion pour le cuir a débuté à l’âge de 9 ans. Du fin fond de l’atelier familial, le petit garçon qu’il était apprenait déjà à confectionner des accessoires de poche pour les revendre ensuite. Entouré d’artisans, Mouhamadou Moustapha Thiam y a découvert les secrets du métier et son réel talent.

Des années plus tard, un diplôme de managmenent poche, le Dakarois décide d’ouvrir son entreprise. Il y fabrique ses propres modèles, aidé de sa femme. Celle-ci veille à l’approvisionnement en peau et à la réception des commandes.  Celui que l’on commence déjà à surnommer Momo le bottier fait preuve d’une grande créativité et affiche des finitions impeccables.

Exposées sur les réseaux sociaux, ces réalisations voyagent grâce aux nombreux partages de ses abonnés. Le bottier est remarqué hors des frontières de son pays et finit même par être l’invité de la célèbre maison Massaro à Paris dans le cadre d’une formation financée par une filiale de Chanel. Un séjour dont il est revenu enrichi d’idées et aussi de projets.

Avec 14 personnes travaillant pour lui, Mouhamadou Moustapha Thiam envisage les choses avec l’œil d’un visionnaire. Il a envie de révolutionner le métier de la chaussure sur mesure, de lancer un centre de formation destiné aux jeunes, de booster la production de son atelier et… d’aller à la conquête des autres continents !

Comptant des centaines de clients en provenance des pays africains et plutôt bien introduit dans le milieu fermé des Compagnons du devoir « Momo le bottier » est assurément en train d’écrire un nouveau chapitre de sa vie entrepreneuriale.