Au Kenya, le gouvernement prévoit de mettre sur le marché un premier lot d'un million de Smartphones assemblés localement dans deux mois, a déclaré Eliud Owalo, ministre des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Selon le ministre, les Smartphones sont assemblés à Konza Technopolis à Malili, dans le comté de Machakos. Ils seront vendus à un prix de détail unitaire de 40 dollars, dans le but de favoriser l'accès et l'inclusion numériques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement en faveur de la transformation numérique comme moteur de développement socio-économique.

Afin de financer la mise en œuvre de la première phase du projet d’accélération de l’économie numérique, le Kenya a récemment obtenu un financement d’environ 390 millions de dollars de la Banque mondiale.

Cette première phase qui s’étendra de 2023 à 2028, va se concentrer notamment sur l’élargissement de l’accès à l’Internet à haut débit à travers le pays, la numérisation de l’éducation et de certains services gouvernementaux, et le renforcement des compétences numériques de la population.

Selon l’Autorité des Communications (CA), le Kenya compte 29,7 millions de Smartphones actifs, soit 46,9% des 63,3 millions de téléphones mobiles connectés au réseau.