Chercheur, politologue et écrivain, Nabil Ennasri a fait de l’écologie son autre cheval de bataille. Afin de sensibiliser les masses au réchauffement climatique, l’activiste pédale dur !

Ce qui au départ devait être un pèlerinage à la Mecque s’est également mué en un voyage au nom de la planète. Soucieux de se déplacer en mode green comme le faisaient les gens à l’époque Nabil Ennasri a troqué l’avion (à quelques étapes près) au profit de sa bicyclette.

Parti de la France en fin avril dernier, il se trouve actuellement en Turquie, 10ième pays traversé depuis. Dormant dans le camping car d’amis qui ont décidé de la suivre, Nabil Ennasri informe au jour le jour ses followers de ses découvertes tant culturelles que spirituelles. Eco-conscient, l’homme communique de surcroît sur l’importance de protéger l’environnement en limitant les émissions de carbone.

Interviewé par un journaliste Turc, le chercheur a rappelé que certaines personnes se rendaient à la Mecque à pied, peu importait le temps que cela prenait. Ce voyage très physique était un moyen de dépasser leurs limites mais aussi de se livrer à une forme d’introspection. « On ressent mieux le pèlerinage quand on roule pendant des semaines qu’en prenant un avion. Je voulais aussi à travers ma démarche expliquer les enjeux du réchauffement climatique. C’est un problème majeur et nous devons tous nous pencher là-dessus ».  Prochaine destination du Franco-marocain, la Jordanie mais pour y arriver, il devra quand même se résoudre à brûler du fuel...