Majestueux et plusieurs fois centenaire, le fameux Coton Tree a cédé sous le poids des éléments. Freetown a perdu son plus bel abri végétal.

Synonyme de liberté pour les anciens esclaves Afro-américains installés dans le pays au 18ème siècle, il avait été « témoin » de nombreux moments historiques. Deux violentes tempêtes auront eu raison de lui. La première l’avait amputé d’une branche il y a une semaine, laissant le soin à la seconde de lui porter le coup fatal.

L’actuel Chef de l’Etat s’est exprimé au sujet de cette « grande perte pour la nation » avant de promettre qu’un monument y serait construit afin que le Coton Tree ne soit jamais oublié. Parmi les autres célébrités sierra-léonaises qui ont fait part de leur tristesse, on compte l’acteur Idriss Elba et le poète Oumar Farouk Sesay, qui a assimilé l’arbre à une Tour Eiffel, un Big Ben ou à une Statut de la liberté.

En marge de l’émoi général, des communautés chrétiennes locales se sont dites heureuses d’avoir assisté à l’effondrement de l’arbre, utilisé selon elles par des marabouts dans le cadre de rituels occultes. Le malheur des uns…