Engagée faveur de l’environnement, une guinéenne de 24 ans souhaite reboiser la forêt de Kakimbo, jadis surnommée le poumon vert de Conakry.

Sa silhouette gracile  fait la une de tous les médias locaux en ce moment. Pour les habitants de la capitale guinéenne, Oumou Hawa Diallo est une sorte de Dame Nature version humaine. Vêtue en ranger, elle travaille tous les jours à la reforestation du Kakimbo. Victime de l’urbanisation sauvage, la plus vaste étendue verte de la Guinée Conakry a perdu de sa superbe et ne représente plus que 10% de ce qu’elle était il y a à peine quelques décennies.

L’abattage quotidien des arbres a provoqué un gros déséquilibre environnemental dont humains et faune font les frais. L’activiste a décidé d’agir, soutenue par ceux qui, comme elle, s’inquiètent de voir le pays privé de son poumon vert. Constructions permanentes, pollution, assèchement des cours d’eau (…), la ville est dans un état lamentable.

En 2018, la cadre sup a créé une association luttant contre le réchauffement climatique. Sa première manœuvre a été de s’allier à des pépiniéristes pour démarrer le reboisement. Juste après, elle a lancé une autre initiative à l’adresse des jeunes pour les inciter à planter des arbres lors des fêtes. Le concept a permis le repiquage de 5000 spécimens. Un chiffre dont Oumou Hawa Diallo n’est pas peu fière.

Adepte des opérations de terrain, la militante passe beaucoup de temps dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature et à l’assainissement de la ville. Classée parmi les destinations les plus polluées au monde, Conakry étouffe sous les déchets organiques et plastiques. Bien décidée à faire bouger les choses, elle espère trouver davantage d’appuis et de ressources pour aider à contrer l’un des plus gros problèmes de son pays.