La Banque mondiale va allouer 1,5 milliard  de dollars  d’ici 2024 pour soutenir le secteur agricole dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Cet appui financier va accompagner la mise en œuvre des réformes nécessaires pour l’amélioration de la santé des sols, le renforcement du secteur des engrais en matière de gestion des subventions, de contrôle de qualité et traçabilité à travers des opérations de politique de développement et des projets de production d’engrais verts.

A l’issue d’une assemblée organisée par le Togo, l’institution de Bretton Woods et la Commission de la CEDEAO, une nouvelle feuille de route pour améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des engrais dans le secteur agricole a été élaborée.

Elle prévoit de tripler notamment la consommation d’engrais et de doubler la production agricole dans la sous-région ouest-africaine à l’horizon 2035.

Selon les données du Centre international pour le développement des engrais (IFDC), en 2020, l’utilisation annuelle d’engrais en Afrique de l’Ouest s’élevait à un peu plus de 3,7 millions de tonnes.