La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) s’est proposé d’accompagner la stratégie d’industrialisation du secteur de la pêche du Gabon.

A l’issue d’une audience entre le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, et le vice-président de l’institution sous-régionale, Jean Paterne Megne Ekoga, il a été décidé que la banque apportera son soutien à travers plusieurs initiatives.

Cet accompagnement « passera par un soutien dans l’élaboration du plan stratégique que le ministère est en train d’envisager. Nous pouvons donc contribuer au financement de ce plan stratégique à travers les fonds spéciaux que la Bdeac héberge en son sein», a indiqué Jean Paterne Megne Ekoga, ajoutant que «l’institution financière pourrait également soutenir ce secteur au Gabon soit à travers des prises de participations dans les sociétés poissonnières, soit à travers les investissements dans les sociétés privées qui concourent à la pêche au Gabon.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des orientations du Plan stratégique 2023-2027 dénommé « Azobé » que vient d’adopter la Bdeac, et qui vise entre autres la sécurité alimentaire dans la sous-région.