Petit malaise « fashion » au sein de l’administration où il a récemment été question d’interdire aux femmes d’arriver au bureau avec des fourre-tout. Le motif évoqué est plutôt surprenant.

Jugée un tantinet « misogyne », la prohibition des sacs à main au sein des administrations a fait parler d’elle à Lusaka, obligeant les autorités à nuancer leurs propos. Tout est parti d’une mesure de sécurité qui a fini par prendre une tournure genrée. Voulant protéger les établissements publics d’éventuels vols ou autres actes dangereux, il a été demandé à ces dames de renoncer à leurs accessoires fétiches.

Apprenant que les mallettes et cartables de leurs collègues mâles n’étaient pas mis en cause, les fonctionnaires zambiennes ont exprimé leur désapprobation sur les réseaux sociaux et n’ont pas hésité à se plaindre d’une règlementation jugée absurde.

Pour éviter que les faits ne prennent de l’ampleur, les chefs de service ont précisé qu’il serait possible de « fermer les yeux » si les détentrices de cabas acceptaient de passer par des fouilles approfondies. Ils ont toutefois ajouté que celles qui refuseraient d’obtempérer ne seraient pas admises à l’intérieur des locaux. Le bras de fer peut commencer…