Le gouvernement rwandais vient de lancer sa stratégie de croissance verte afin de parvenir à une économie plus résiliente au climat.

En partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette stratégie, en corrélation avec la « Vision 2050 » du pays, vise à orienter la politique climatique nationale de manière intégrée dans tous les secteurs de l'économie et à faciliter l’accès aux financements et investissements climatiques internationaux.

L’objectif est la garantie de la sécurité et de l'approvisionnement en énergie à faible émission de carbone pour l'industrie et les services verts, la promotion de la gestion durable des terres et des ressources en eau, la protection sociale, l'amélioration de la santé et la réduction des risques de catastrophe.

«Cette stratégie représente notre engagement inébranlable à lutter contre le changement climatique et à construire une économie résiliente et à faible émission de carbone. En alignant nos objectifs nationaux sur les priorités mondiales, nous prenons des mesures proactives pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d'action climatique », a déclaré Jeanne d'Arc Mujawamariya, ministre de l'Environnement.

Le Rwanda s'est engagé à devenir un pays à économie verte et à réduire ses émissions de 38 % d'ici 2030.