Selon le Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, les bonnes performances des secteurs laissent espérer pour 2023, une croissance projetée à 6,3 % après 5,9 % l’année précédente. 

La croissance reprend sa trajectoire dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa).

Au premier trimestre de l’année 2023, l’activité économique a connu un taux de croissance de 5,4 % dans l’espace communautaire, a indiqué le Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Jean-Claude Kassi Brou.

«La bonne tenue de l’activité dans l’ensemble des secteurs laisse augurer, pour l’année 2023, une croissance robuste, projetée à 6,3 % après 5,9 % en 2022», a indiqué Jean-Claude Kassi Brou, ajoutant que « les dernières prévisions du Fonds monétaire international tablent sur une croissance mondiale à 2,8 % dans un contexte marqué par une orientation à la baisse de l’inflation».

Au niveau de la région, l’inflation a continué, à décélérer à la faveur de la hausse de la production des céréales et de la baisse des prix des produits énergétiques importés, précise le gouverneur, indiquant que le taux d’inflation se situait à 5,8 % sur les trois premiers mois de l’année 2023, après un taux de 7,8 % le trimestre précédent.