La Côte d'Ivoire et la République du Congo viennent de signer 13 nouveaux accords bilatéraux pour renforcer leur coopération à la faveur de la visite d'Etat de quatre jours en Côte d'Ivoire du président congolais Denis Sassou Nguesso.

Le premier accord, un accord cadre de coopération, définit le cadre général de la coopération entre les parties en vue de renforcer leur coopération bilatérale dans le respect des libertés souveraines des Etats.

Le deuxième accord est relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de services. Le troisième accord actualise la coopération technique dans le domaine agricole.

Le 4ème accord aborde la lutte contre la criminalité. Le cinquième accord porte sur la coopération en matière de fonction publique et de modernisation de l’administration.

Le sixième protocole a trait au transport maritime, notamment la marine marchande, et a pour objet de développer l’industrie maritime. Un septième protocole d’accord porte sur la promotion immobilière. Le 8ème protocole vise la promotion des PME, le partage de technologies ainsi que la promotion du partenariat privé et public.

Le neuvième protocole d’accord est relatif à la promotion de l’artisanat. Le 10ème protocole, quant à lui, concerne la coopération technique en matière d’élevage et de production animale. Le onzième accord définit un cadre général de coopération en matière de loisirs. Le douzième protocole d’accord a lieu entre les sociétés pétrolières Petroci, de la Côte d’Ivoire, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Et enfin, le dernier accord de coopération met en relation le Port autonome d’Abidjan et le Port autonome de Pointe noire. Il définit également un cadre de coopération afin de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.