Cheffe et accessoirement écrivaine, la Cotonoise a fait son entrée cette année dans les pages du fameux livre. Une distinction de plus pour l’ancienne membre de MasterChef.

 

Partie étudier la littérature et les civilisations étrangères à Paris, Georgiana Viou a finalement tout arrêté pour se lancer dans la cuisine. Habitée par sa passion, elle développe des recettes fusionnant spécialités béninoises et françaises après avoir fait ses marques dans plusieurs grands restaurants de la place.

Son premier établissement voit le jour en 2015, forte de sa participation à des shows culinaires prisés du public, la jeune femme pense que c’est le moment ou jamais. Malheureusement des problèmes surviennent avec son partenaire d’affaires ce qui la contraint à fermer. Sollicitée afin d’assurer la carte d’un autre endroit, la Cheffe rebondit rapidement.

En pente ascendante, Georgiana Viou prend en charge quelques années plus tard les cuisines du restaurant Rouge au Margaret Hôtel de Nîmes. Là l’originalité de ses recettes lui rapporte le prix Grand de Demain du Guide Jaune. Soucieuse de marquer la différence, elle sublime les palais de ses clients en revisitant du tout au tout le maffé, le ragoût à l’huile de palme, la poudre de crevettes en sauce et les saveurs de son enfance. Présentation gastronomique, alliage inédit d’ingrédients, résultats époustouflants, l’Etoile Michelin arrive sans surprise pour son entourage.

Celle qui revit son parcours avec émotion à chaque fois qu’elle en parle a de quoi être fière mais préfère considérer les choses avec l’humilité du début. Au sud de la France où elle vit depuis un bon moment maintenant, la Cheffe ne fait pas la pluie et le beau temps…elle les prépare avant de les servir aux plus chanceux.