Pour doubler sa contribution à la richesse nationale, le Togo a entrepris plusieurs réformes, notamment le lancement du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) pour mieux évaluer ses potentialités.

Entre janvier et décembre 2020, le Togo a collecté sur les revenus des industries extractives, 17,53 milliards de FCFA, indique le rapport de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives 2020 du Togo (ITIE).

Publié en début juin 2023, ce rapport indique que ces ressources sont collectées essentiellement auprès des sociétés d’exploitation minière à grande échelle, soit 14,68 milliards FCFA. Les exploitants de nappe souterraine ont versé 1,19 milliard FCFA, ceux de matériaux de construction, 1,17 milliard FCFA et ceux des mines à petite échelle, 500 millions FCFA.

Ces ressources ont contribué à hauteur de 1,5% au Produit intérieur brut (PIB) du pays. Par ailleurs, le rapport indique également que le secteur extractif a favorisé la création des emplois à hauteur de 1,4 %, rapporte togofirst.