L'Erythrée a rejoint un bloc régional d'Afrique de l'Est qu'elle avait quitté il y a 16 ans, a déclaré son ministre de l'Information, dans le cadre de la dernière initiative du pays visant à rétablir les liens avec ses voisins.

«L'Erythrée a repris ses activités au sein de l'IGAD et a pris place au 14e Sommet ordinaire à Djibouti », a écrit le ministre de l'Information Yemane Meskel sur Twitter, rapporte reuters, précisant que l'Érythrée souhaitait rejoindre d'autres membres de l'IGAD et faire progresser la paix et la stabilité dans la région.

Dirigé par Isaias Afwerki depuis son indépendance de l'Éthiopie en 1993, l'Erythrée a mené une guerre frontalière avec l'Éthiopie de 1998 à 2000 et a également fait l'objet de sanctions américaines et européennes pour des violations présumées des droits de l'homme.

Cependant, des mesures ont été prises ces dernières années pour rétablir les liens régionaux.

En 2018, un accord de paix avec l'Éthiopie a été signé, ce qui a officiellement mis fin à la guerre mais a également rétabli ses relations diplomatiques avec la Somalie et normalisé ses relations avec Djibouti.