Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et l’ambassadeur du Japon à Dakar, Osamu Izawa, viennent de signer l’Échange de Notes relatif au Programme de bourses pour le développement des ressources humaines sénégalaises d’un montant d’environ 1,135 milliard de FCFA.

«L’objectif de ce projet est d’appuyer le développement des ressources humaines des jeunes fonctionnaires dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement économique et social après le retour au pays», a indiqué Oulimata Sarr.

Pour sa part, le diplomate japonais  a aussi évoqué un programme de bourses devant permettre d’apprendre la technologie et l’expérience de développement du Japon afin de mettre les acquis au service de l’émergence du Sénégal.

Selon Izawa, l'Échange des Notes signé représente parfaitement cette approche de l’Aide Publique au Développement (APD) qui attache une grande importance à la formation des ressources humaines.

«Grâce à ces bourses, les fonctionnaires sénégalais (pourront) apprendre la technologie et l’expérience de développement du Japon pour qu’ils puissent apporter leurs acquis au Sénégal pour l’Emergence», a-t-il déclaré.