La croissance de l'économie béninoise est restée robuste, au prix d'une politique budgétaire expansionniste, a déclaré l'économiste à la Banque mondiale (BM), Alexandre Henry.
Présentant le rapport sur les perspectives de l'économie béninoise, Alexandre Henry a indiqué qu'après un fort rebond à 7,2 % en 2021, la croissance réelle du Bénin est restée robuste pour s'établir à 6,3 % en 2022 dans un contexte de tension géopolitique mondiale et d'instabilité générale.
«Le secteur tertiaire reste le principal contributeur à la croissance en 2022 avec une forte contribution du secteur des transports, du commerce et des services de l'administration », a-t-il déclaré, ajoutant que l'inflation est dans un premier temps demeurée modérée en 2022, mais a significativement accéléré depuis février 2023.
«Fin 2022, l'inflation a atteint 2,9 %, niveau modéré expliqué par des mesures budgétaires de lutte contre l'inflation ainsi que la bonne saison agricole 2022 pour les cultures vivrières », a-t-il précisé.
D’après lui, «en glissement annuel, l'inflation a atteint 6,9 % à la fin du premier trimestre 2023».