Les ministres des Affaires étrangères du Gabon et du Tchad viennent de signer deux accords visant à intensifier leur coopération bilatérale, tout en la mettant au service du développement de la sous-région Afrique centrale.

Les deux pays s’engagent à densifier et diversifier la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce, des investissements, des finances et des établissements bancaires, de l’industrie de la défense.

«Nous avons les organisations sous-régionales, mais j’estime que pour booster tout cela, il faudrait plutôt des coopérations bilatérales qui sont solides. Et des possibilités existent pour qu’on puisse réellement faire en sorte que l’intégration de notre sous-région puisse nous permettre d’être la locomotive au niveau du continent africain », a déclaré le ministre tchadien Mahamat Saleh Annadif.

Ces accords portent aussi sur l’agriculture, la science, l’éducation, l’information, le sport, le tourisme, la santé et tout autre domaine d’intérêt commun.

«Il nous revient à nous de faire en sorte que les ambitions visées par nos deux chefs d’État se traduisent par des actions concrètes et à la hauteur des challenges. Par ces deux instruments qui viennent assurément enrichir le cadre juridique de coopération entre nos deux pays, nous voici davantage outillés pour mettre le pied à l’étrier dans des secteurs qui sont à notre portée », a pour sa part déclaré le ministre gabonais Hermann Immongault.