tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Actualités

Sénégal. Ouf… enfin, la France est contente

Macky Sall
Macky Sall
06/07/2023 à 11:36 , Mis à jour le 06/07/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share
On l’a souvent dit, l’échec de la politique africaine de la France tient au fait que que ce pays se croit autorisé à évaluer les décisions politiques des pays africains. Toi, c'est bien, continue! Ah non toi tu fais peur aux gens! On est encore dans l'ancien monde et la France commence à s'en apercevoir. Un peu tard, il est vrai.

« La France salue la décision du Président Macky Sall de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique ».

Point de presse du porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères. 4 juillet 2023.

Encore heureux! Est-ce que la France salue les décisions du président américain, du premier ministre britannique ou du chancelier allemand de se représenter ou pas aux élections?

C’est là tout le problème de la France. Le Sénégal est un pays souverain et démocratique, il fait ce qu’il veut tant que le peuple a le droit de suivre ou ne pas suivre les décisions de ses dirigeants. Alors que vient faire la France ici?

C'est d'autant plus consternant que le président Macky Sall n'a jamais dit qu'il allait briguer un troisième mandat. Il y a eu certes un débat sur l'interprétation de la réforme constitutionnelle qui remettrait les compteurs des mandats à zéro, mais il n'y a jamais eu de déclaration officielle de la présidence.

Si donc la France salue la décision du président Sall de ne pas se représenter, cela veut dire qu’elle n’aurait pas salué sa décision de se représenter. Ce qui est une flagrante ingérence dans les affaires politiques sénégalaises. Or, nous l’avons vu, le Sénégal n’a besoin de personne pour faire sa politique.

L’Afrique ne mesure pas vraiment sa chance quand la France salue, la France soutient, la France se réjouit, la France est heureuse, de ses décisions politiques. Quelle bonheur d’avoir l’aval de la France! Cela n’a pas de prix.

Ces opposants anti-français qui critiquent les interventions de Paris ne sont vraiment pas conscients du bonheur qui leur est offert. Gratis en plus. Les inconscients!

Hakim Arif