La croissance économique de la Somalie a ralenti à 2,4% en 2022 contre 3,3% en 2021, a fait savoir le Bureau national somalien des statistiques (NBS).

Selon le NBS, ce ralentissement s’explique par la grave sécheresse qui a frappé le pays l'année dernière, les effets persistants de la pandémie du coronavirus.

«Les dépenses de consommation des ménages, la plus grande composante du produit intérieur brut (PIB), ont augmenté de 5,2%, tandis que le niveau de consommation des ménages est supérieur à 100 % du PIB ». De plus, « les exportations de biens et services ont augmenté de 13,7% et les importations de biens et services de 20,2%», indique toutefois le NBS.

Par ailleurs, les estimations du Fonds monétaire international (FMI) ont été revues à la baisse pour 2022 (1,7 %, contre 1,9 %), en raison de l’environnement économique défavorable auquel est confronté le pays.

Pour les projections de cette année, l’institution de Bretton Woods a également effectué une revue à la baisse, tablant sur une croissance à 2,8 %, contre 3,1 % précédemment.