Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, vient de lancer une nouvelle carte de commerçant dotée d’un porte-monnaie électronique.

Selon le ministre, «cette initiative vise à structurer le secteur du commerce et à formaliser l’activité commerciale sur l’ensemble du territoire national, (…) mais aussi à moderniser le secteur en établissant le Fichier National des Commerçants et des Entreprenants (FNCE), une base de données nationale regroupant des informations complètes sur l’activité commerciale».

Cette carte va ouvrir la voie à une transition vers une économie numérique en Côte d’Ivoire, en offrant aux commerçants des possibilités de paiement électronique, de transactions sécurisées et de services monétiques.

De plus elle permettra de cartographier les espaces commerciaux, de classer les commerçants par catégorie et par filière, de lutter contre la concurrence déloyale et de faciliter la migration du secteur informel vers le secteur formel.

Environ 386.765 commerçants ont été recensés par le gouvernement ivoirien.