Au premier trimestre 2023, les ventes du Gabon à destination de ses dix premiers clients ont reculé de 13,4 % par rapport au dernier trimestre de l’année 2022.

Selon le ministère de l’Économie, cette situation est consécutive à la contraction des commandes dans quatre pays, dont la Chine, premier client du Gabon, l’Italie, l’Indonésie et Israël.

Les exportations du Gabon vers la Chine ont baissé de 27,9 % entre le premier trimestre de l’année en cours et le quatrième trimestre 2022, à cause du manganèse dont les ventes dans ce pays ont chuté de 68,4 %.

Les exportations vers l’Italie (-41,4 %) ont chuté à cause de la baisse des ventes du bois scié (-89,0 %) et du pétrole (-31,8 %).

Au cours de cette période, l’Indonésie enregistre la plus forte baisse des exportations (- 46,2 %) contre -39,3 % pour Israël à cause des mauvaises performances enregistrées dans la vente du pétrole notamment.

La Chine demeure toutefois, le premier client du Gabon devant l’Italie, les Pays-Bas, la Malaisie, l’Inde, l’Indonésie, l’Allemagne, la Corée du Sud, Israël, et la Suisse.