La banque centrale de Namibie a annoncé qu'elle allait assouplir davantage les restrictions sur les prêts immobiliers. Objectif : revitaliser les secteurs du logement et de la construction.

Selon l’institution, le secteur de la construction a connu de longues périodes de croissance déprimée, aggravées par la réduction de l'extension du crédit au marché de l'immobilier.

«Ces développements ont contraint le comité à reconsidérer la réglementation existante sur le rapport prêt-valeur, qui a été mise en œuvre en tant qu'outil macro prudentiel pour contenir les comportements spéculatifs sur le marché du logement », a déclaré la banque centrale.

Le ratio prêt-valeur pour une deuxième propriété résidentielle a été fixé à 80% du prix d'achat ou de la valeur marchande, tandis que les banques commerciales ont soutenu 70% à 50% des troisièmes prêts et des prêts ultérieurs.

La banque a également interdit aux propriétaires d'utiliser les fonds propres de leur première maison pour en acheter une deuxième.

Par ailleurs, elle prévoit que la croissance du PIB tombera à 3% cette année, contre 4,6% en 2022, en raison de mauvaises performances du secteur de la construction.