La Banque africaine de développement vient d’accorder une garantie partielle de crédit de 400 millions d'euros à la Côte d'Ivoire.

Cette enveloppe a pour but d’aider ce pays à lever des fonds sur le marché financier international pour des projets dans les domaines de l'environnement, du social et de la gouvernance (ESG).

«Ce soutien de la BAD a un véritable effet catalytique et nous permet aujourd'hui de mobiliser des financements de long terme, à un coût attractif, en ligne avec les objectifs de notre stratégie de gestion de la dette à moyen terme», a déclaré le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

Ce financement permettra de lever des financements à long terme auprès de banques commerciales pour des projets éligibles, notamment dans l'agriculture durable et l'agro-industrie, l'eau et l'assainissement, les énergies renouvelables, la santé, l'accès à un logement abordable, l'éducation et la formation professionnelle, l'inclusion financière, l'entrepreneuriat et la création d'emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural.

Le recours à des emprunts ESG s'inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme de la Côte d'Ivoire qui poursuit des objectifs d'innovation et de diversification de ses sources de financement pour les projets stratégiques à fort impact social et environnemental, a indiqué l’institution.