La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 63,09 millions d’euros au Cameroun.

Objectif : le financement du projet d’appui à la Promotion de l’entreprenariat et à l’amélioration des compétences en soutien à l’industrialisation (PEAC).

Ce projet entend engager le secteur privé camerounais aux côtés de l’État, dans des actions structurantes : bâtir des infrastructures modernes de formation technique et professionnelle, renforcer les capacités des acteurs et du système éducatif et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers un accompagnement technique et financier.

Il s’agira aussi de lever les contraintes qui pèsent sur l’emploi en misant sur l’employabilité et la promotion de l’entrepreneuriat.

Ce projet qui couvrira cinq régions du Cameroun : le Centre, le Littoral, le Sud, le Sud-Ouest et l’Extrême Nord, se donne pour objectif de développer les compétences nécessaires aux besoins de l’économie camerounaise et de promouvoir l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes notamment, dans les secteurs porteurs du BTP, des transports, de l’énergie, de l’agro-industrie, des métiers verts et des TIC.

Il aura également un impact sur le développement économique, social et la création d’emplois au Cameroun.