La Côte d'Ivoire a cessé de vendre des contrats d'exportation de cacao pour la saison 2023-2024 en raison d’une saison des pluies intense.

Selon Yves Brahima Kone, directeur général du Conseil du café et du cacao (CCC), les prix du cacao ont actuellement atteint des niveaux record en raison de préoccupations concernant les approvisionnements, la suspension des ventes portera un coup dur au pays qui, selon les Nations Unies, dépend du cacao pour 40 % de ses recettes d'exportation.

Le responsable a déclaré que les ventes avant la suspension avaient dépassé le million de tonnes.

Par ailleurs, la production totale projetée pour la campagne en cours était de 2,2 millions de tonnes. Une suspension qui sera également un coup dur pour les acheteurs.

La principale récolte de cacao devrait commencer à affluer vers les ports d'exportation à partir d'octobre, a ajouté Yves Brahima Kone, directeur général du Conseil du café et du cacao (CCC), précisant que la production devrait baisser considérablement.

«Nous nous attendons à beaucoup moins de cacao dans la première partie de la récolte principale par rapport à cette saison. Nous espérons que la production de janvier à mars aidera à équilibrer nos volumes, sinon ce sera un problème », a déclaré Koné. "Nous avons arrêté les ventes il y a quelques jours car nous ne sommes pas certains d'avoir un volume suffisant pour couvrir les ventes », a-t-il déclaré à Reuters.