tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Actualités

Sahara marocain. Éric Ciotti appelle la France à mettre fin à son irrésolution

No Image Caption
18/07/2023 à 09:16 , Mis à jour le 18/07/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share
Officiellement annoncée par Israël, la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara (re)met devant leur responsabilité les quelques pays encore hésitants à se rendre à l’évidence, à commencer par la France. Éric Ciotti vient d’interpeller la présidence française à ce sujet.

«Je me réjouis de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara», a tweeté le président du parti français «Les Républicains» (LR) aussitôt après l’annonce officielle par Israël de sa décision de reconnaître la Souveraineté du Maroc sur son Sahara. «La souveraineté du Maroc est indiscutable», clame-t-il, comme il l’avait fait lors de sa dernière visite au Maroc, avant d’interpeller directement les hautes autorités françaises en ces termes directs : «J’appelle désormais la France à résoudre cette question stratégique.»

 

Pour rappel, la décision prise par Israël de reconnaître que le Sahara est marocain a été annoncée hier, lundi 17 juillet, dans un communiqué du Cabinet Royal.

Israël s’est ainsi ajouté aux nombreux pays ayant déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire dont les Etats-Unis et plus d’une quinzaine de pays européens dont notamment l’Allemagne, l’Espagne, l'Italie, les Pays Bas, la Suisse, la Hollande, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, Chypre, la Roumanie, entre autres pays. En parallèle, 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains sont déjà ouverts en plein Sahara marocain.

 Appel Royal à la «clarification» 

 «Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international, et l'aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit», avait souligné le Roi Mohammed VI dans son Discours du 20 août 2022.

 Le Souverain avait alors adressé un message clair à certains pays comptant parmi les partenaires, traditionnels ou nouveaux du Maroc, et qui affichent des positions ambiguës au sujet de la question du Sahara marocain, pour qu’ils «clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque». Israël a répondu à l’appel Royal avec toute la clarté demandée. Que feront les autres pays concernés ?