Le Programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (The Arab-Africa Trade Bridges Program - AATB) lance un programme dédié à la sécurité alimentaire avec un budget de 1,5 milliards de dollars. Principal objectif : répondre aux problèmes d'insécurité alimentaire dans les régions arabes et africaines dans le contexte de crise prolongée que connaît le monde.

Le programme de sécurité alimentaire lancé par le Programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB) est développé autour des quatre piliers : le commerce, l'investissement, l'assurance et l'infrastructure. S’y ajoutent le développement des capacités et l'assistance technique.

Dans le cadre de ce programme, des interventions financées et non financées liées à la sécurité alimentaire seront fournies, ainsi que des services de développement des capacités et d'assistance technique.

L'objectif principal du programme à court terme est de répondre aux besoins immédiats des pays membres en matière de sécurité alimentaire, en s'attachant tout particulièrement à garantir les ressources nécessaires à un approvisionnement constant et fiable en produits alimentaires essentiels. L'urgence de répondre aux besoins immédiats des populations confrontées à l'insécurité alimentaire est également prise en compte.

 

En outre, le programme vise à mettre en place des systèmes alimentaires résilients et durables qui garantissent la disponibilité, l'accessibilité et le caractère abordable d'aliments nutritifs pour tous. Ces mesures contribueront à la sécurité alimentaire à long terme et soutiendront le développement socio-économique global de la région.

 

AATB en bref

Le programme AATB est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations soutenu par la Banque Africaine d'Exportation et d'Importation (Afreximbank), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Banque Islamique de Développement, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), la Société Islamique d'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (ICIEC), la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD), et le Fonds OPEP pour le Développement International.  Ce Programme vise à promouvoir et à accroître les flux commerciaux et d'investissement entre les pays africains et arabes membres de l'OCI ; à fournir et à soutenir la finance commerciale et l'assurance-crédit à l'exportation et à améliorer les outils existants de renforcement des capacités en matière de commerce. Le Programme se concentre spécifiquement sur le soutien des secteurs clés de l'agriculture et des industries connexes, y compris les textiles ; l'industrie de la santé, y compris les produits pharmaceutiques ; l'infrastructure et le transport ; et la pétrochimie, les matériaux de construction et la technologie.