Cette initiative qui se tiendra sur plusieurs années, s’inscrit dans le cadre d’un programme de repeuplement de l’espèce dans ce pays d’Afrique australe, a annoncé le Président João Lourenço.

«Il est nécessaire de travailler ensemble pour préparer le transfert de ces animaux du nord du Botswana vers les parcs nationaux de Mavinga et de Luengue-Luina, situés dans la province de Cuando Cubango (est) », a déclaré Lourenço.

Soulignant que la réintroduction de ces mammifères dans les parcs angolais permettra de développer le secteur du tourisme, le président a rappelé que plusieurs pays d’Afrique australe, dont l’Angola et le Botswana, ont mis en œuvre un programme de conservation dans l’aire transfrontalière protégée de Kavango-Zambeze (ATFC-KAZA).

Début juillet, 14 girafes en provenance de la Namibie voisine ont été introduites au parc d’Iona, au sud-ouest de l’Angola. Ce parc situé dans la province de Namibe est considéré comme l’un des plus grands dans le pays avec une superficie de 15.200 km2.