Entre janvier et juin 2023, la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances a mobilisé une enveloppe de recette de 486,4 milliards de FCFA.

Ce volume de recettes douanières est en hausse de 19,3% en glissement annuel, 407,8 milliards de FCFA ayant été collectés à fin juin 2022.

Il est par ailleurs en dépassement de 16 milliards de FCFA de l’objectif de 470,4 milliards de FCFA fixé à l’administration douanière sur la période sous revue.

Cette performance est réalisée dans un contexte économique plutôt défavorable à la mobilisation des recettes, car, selon la direction générale des douanes, il est notamment «marqué par le ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial, la poursuite du démantèlement tarifaire suite aux accords commerciaux internationaux (APE entre le Cameroun et l’Union européenne et Zlecaf), ainsi que la mise en œuvre des mesures salutaires de lutte contre l’inflation telles que les subventions des produits pétroliers et les exonérations des taxes fiscalo-douanières».