Selon la Banque africaine de développement (BAD), malgré des perspectives économiques moroses, l’Afrique australe regorge d’opportunités d’investissement face aux changements climatiques.

En 2022, la croissance du PIB de la région de l’Afrique australe avait à peine atteint 2,7 %, un niveau bien inférieur aux moyennes mondiale et africaine de 3,4 % et 3,8%, précise l’institution dans son dernier rapport sur les Perspectives économiques de l’Afrique australe 2023.

Selon la BAD, la région a connu un ralentissement de sa croissance économique au cours de l’année écoulée, alors que sa plus grande économie, l’Afrique du Sud, est confrontée à de multiples défis.

Les troubles civils, la crise de l’électricité et les catastrophes naturelles ont contribué à assombrir les perspectives de la région, qui est à la traîne par rapport aux autres régions d’Afrique, explique le dit rapport.

Le ralentissement de l’Afrique du Sud touche également d’autres pays de la région, notamment le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, Madagascar et São Tomé-et-Príncipe, qui ont eux aussi été confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes.

En outre, le rapport indique que la croissance dans la région devrait encore ralentir en 2023 pour atteindre 1,6 %, avant de connaître une légère amélioration (2,7 %) en 2024.

D’autre part, la dette extérieure, qui devrait demeurer à un niveau élevé dans l’ensemble de la région d’Afrique australe, exerce une pression supplémentaire sur l’environnement.

En 2022, elle se situait à 48 %.