Le M62 (Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple) a appelé lors d’un point de presse, le 12 août, à une mobilisation du peuple nigérien pour exiger le départ immédiat et sans conditions des forces françaises stationnées au Niger.

A travers toujours cette sortie médiatique, le M62 prend la France comme le seul coupable à vouloir faire la guerre au Niger afin de continuer à piller le pays et déstabiliser à court, à moyen et à long terme les pays du sahel et d’autres pays comme la Libye, l’Algérie, le Nigéria et le Tchad pour faire main basse sur d’énorme ressources naturelles dont regorgent ces pays.

« Nous avons bien compris que ce projet d’agression militaire initié de bout en bout par la France et collé à la CEDEAO est naturellement une déclaration de guerre conte les pays du sahel et certains pays limitrophes du Niger », a ajouté le M62.

Sur la question de l’intervention militaire, la position du M62 est très claire, le Niger et les pays amis qui le soutiennent doivent être prêts et à riposter énergétiquement contre toute agression militaire.

Le M62 met en garde la France et la CEDEAO conte leur mésaventure d’agression militaire et exige de leur part à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du Niger.

Le M62 réaffirme avec force qu’il est hors de question que la France continue à garder ces forces militaires d’occupation au Niger malgré la dénonciation des accords de défense par l’Etat du Niger et la guerre qu’elle a imposée au Niger.

De ce fait, a appelé le M62, « le peuple nigérien doit se mobiliser pour exiger le départ immédiat et sans conditions des forces françaises au Niger ».

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, il est curieux de constater pendant que les pays et acteurs épris de paix et de justice, recommandent l’approche diplomatique pour trouver une solution durable à la crise née du coup d’Etat du 26 juillet dernier, la France et ses marionnettes plaident pour le chaos.

Le M62 demande au CNSP de rester ouvert au dialogue avec des partenaires sincères et constructifs et de conditionner tout échange avec la CEDEAO et l’UEMOA à la levée des sanctions illégales, illégitimes et commanditées contre le Niger.

Formé en août 2022 pour dénoncer l'inflation, le coût de la vie, la crise sécuritaire le M62 dénonce également la présence de l'armée française au Niger.