Selon l’étude sur le développement de la cryptomonnaie et des activités relevant du système de Ponzi, le Cameroun compte à ce jour près de 900.000 utilisateurs de crypto-monnaies, soit 6,76% de la population active.

Ce qui place le Cameroun au 11ème rang africain d’utilisateurs de crypto-monnaies, classement dominé par le Nigeria (22,33 millions d’utilisateurs).

«Ce nombre s’est fortement accru depuis la crise de la covid-19, car l’utilisation de cette monnaie ne nécessite pas de déplacement », a précisé Éric Pokem, sous-directeur des changes et des transferts à la direction de la coopération financière et monétaire (DCFM) du ministère des Finances.

L’enquête a porté sur 18 entreprises offrant « les services de cryptomonnaie » et sur 1872 agents économiques effectuant les placements dans ce domaine.

Il en ressort que leurs activités concernent globalement les conseils en investissement sur les marchés financiers, l’achat, la vente en ligne et la gestion des portefeuilles des crypto actifs.