Mariéme Faye alias Anita « Wowbeut, est une influenceuse sénégalaise qui milite en faveur du droit des femmes à avoir plusieurs conjoints. Une petite révolution s’annonce-t-elle au pays de la Terranga ?

Basé sur la définition de la polygamie, l’argumentaire de cette dame joviale au regard mutin laisse hilare ou scandalise. Dans un pays où prendre 2 épouses voire plus connaît un regain d’intérêt au sein de la gent masculine, Anita Wowbeut veut jeter un pavé sur la mare en donnant une galante leçon de terminologie. Selon elle, le mot en question concerne tant bien les femmes que ces messieurs, puisqu’il signifie « Union d’un être avec d’autres êtres ».

Opérant le distinguo entre polygynie et polygamie, la star des réseaux sociaux explique avec légèreté que la constitution sénégalaise qui autorise la polygamie, devrait permettre aux femmes de prendre autant de maris qu’elles le souhaitent. Alors qu’elle table sur ce qui est bel et bien une brèche au niveau de la charte fondamentale de l’Etat, Wowbeut a affirmé que cela équilibrerait les rapports hommes/femmes et réduirait même la pression sociale.

« La vie est chère, la conjoncture se complique, les hommes ont besoin qu’on les soutienne et c’est à d’autres hommes de le faire » a-t-elle affirmé lors d’une vidéo postée sur FBK. Si la chose est dite sur un ton humoristique, elle se fonde aussi sur une pratique qui a toujours droit de cité dans des ethnies de la RDC et du Gabon.

Le mouvement ne s’est peut-être pas encorefrayé un chemin au parlement, mais son initiatrice n’a pas dit son dernier mot, ni uploadé son dernier Reel. Question d’égalité…