tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Actualités

Algérie. Ahmed Attaf veut oublier le massacre des BRICS

AHMED ATTAF, LE MAE. L\'ALGÉRIE TIENT UN PRÉSIDENTIABLE !
AHMED ATTAF, LE MAE. L\'ALGÉRIE TIENT UN PRÉSIDENTIABLE !
30/08/2023 à 12:14 , Mis à jour le 30/08/2023
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share
Une conférence de presse est une mine d’informations surtout lorsque celui qui la donne ne dit rien de substantiel. C’est là où se cache le vrai trésor. Les messages cachés, ces choses qu’on n’ose pas dire mais qu’on veut quand même passer par manque de courage ou de responsabilité. Suivons Ahmed Attaf le MAE d’Algérie.

Lors de sa conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ahmed Attaf, a laissé échapper quelques bulles d’air qui valent leur pesant d’or.

Selon lui, l’Algérie est entourée par un ensemble de pays tous perturbés, le Soudan, le Tchad, le Niger et…. Le "Sahara occidental".

L’Algérie étant donc, comme chacun sait, une oasis de paix, de prospérité et de liberté au milieu de ce croissant en naufrage. Pour expliquer les choses, ce qui est "Sahara occidental" pour lui, ce sont les provinces du Sud du Maroc. Et on peut inviter le ministre à un voyage d’Oujda jusqu’à Lagouira pour lui permettre de démontrer aux journalistes mielleux de sa conférence que la région est perturbée, instable et donc invivable. S’il  le souhaite et pour ne pas lui rendre le voyage pénible, on peut éviter quelques aspects de l’instabilité comme la voie express Tiznit-Dakhla, les ports de Laayoun et Dakhla, les éoliennes, les usines de dessalement, les exploitations agricoles dans le désert et les restaurants. Nous ne sommes pas des tortionnaires pardi!

A moins qu’il ne se suffise des communiqués du polisario (ils en sont à plus de 1000), repris généreusement par l’agence de presse d’Algérie, qui racontent des offensives militaires qui laissent d’énormes dégâts humains et matériels marocains. Le Maroc connaissant la mentalité de la junte au pouvoir, laisse faire. Après tout si cela peut soulager quelques uns, on ne veut priver personne.

Le Maroc, connaissant la mentalité de la junte au pouvoir, laisse faire.

Sur un autre sujet, en fait le coeur de la conférence, le ministre a annoncé que le président Abdelmajid Tebboun a élaboré une proposition de sortie de crise pour le Niger que, lui, le ministre des AE va présenter et expliquer aux pays intéressés. En résumé, elle consiste en une période de transition de 6 mois (L'expérience algérienne en matière de paravent civil au régime militaire est excellente ) au lieu des trois ans proposés par les « dirigeants du putsch », comme les appelle le ministre qui en plus déclare que son pays refuse toute option militaire. Pacifiste comme personne, il oublie que son pays incite le Polisario à déclarer la guerre au Maroc.

On ne sait pas si quelqu’un va se donner la peine de l’écouter surtout après le verdict assassin des Brics qui a rejeté la demande d’adhésion de l’Algérie pour les motifs expliqués par l'impitoyable ministre russe des AE, Sergueï Lavrov: pour faire partie des BRICS, il faut avoir du poids, de l’autorité et une position claire.

Inutile d’aller plus loin. Mais apparemment, le pouvoir en Algérie, humilié et discrédité par son échec bricsien, veut sortir la tête de l’eau en faisant croire aux Algériens qu’il pèse lourd en Afrique.

Enfin, comme il n’y avait pas vraiment de journalistes indépendants, le ministre s’en est bien sorti. J’y vois même le futur président de la république très démocratique et très populaire.