Au Soudan, les combats ont contraint 4,8 millions de Soudanais à quitter leur foyer, les Nations Unies ont débloqué 20 millions de dollars pour venir en aide aux personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Cette enveloppe du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) est destinée à aider le nombre croissant de personnes dans le besoin au Soudan.

«Les civils ont besoin d'une aide vitale maintenant. Les humanitaires ont besoin d'un accès et de financements pour la fournir », a déclaré Martin Griffiths, le responsable des secours des Nations Unies, ajoutant que, parmi les 4,5 millions de civils déplacés, 3,8 millions restent au Soudan.

Par ailleurs, selon l’Organisation internationale pour les migrations(OIM), le nombre de personnes déplacées a été observé dans plus de 3.400 localités réparties dans les 18 États du Soudan.

Les proportions les plus élevées de personnes déplacées ont été observées dans le Nil fluvial (13 %), le Darfour oriental (10 %), le Nord (9,5 %), le Darfour méridional (8,4 %), le Sennar (7,6 %) et le Nil blanc (7,4 %).