Star montante des productions sénégalaises, Khaditiatou Sy plus connue sous son pseudo Kalista révolutionne le 7ème art chez elle. Sa recette ? Narrer sans avoir froid aux yeux.

Ancienne journaliste devenue réalisatrice et scénariste, Kalista Sy a mis le Sénégal en émoi, lorsqu’il y a quelques années elle offrait la série « Maitresse d’un homme marié » au public. Mettant le feu aux poudres par une œuvre piquante et reflétant une société en pleine mutation, la cinéaste ne s’est plus arrêtée. Acclamée des téléspectateurs pour la pertinence de son travail, conspuée par certaines autorités religieuses, Sy a décidé de mettre sa caméra au service des Sénégalaises. Des Sénégalaises modernes, challengées par le patriarcat mais qui se battent becs et ongles pour leurs places au soleil.

« j’aime raconter les histoires de femmes » nous a-t-elle confiée en plein milieu d’une semaine overbookée. Elle a la réputation de ne jamais s’arrêter et de toujours vouloir sortir de sa zone de confort. C’est ce qui a motivé la réalisation de ses premières pépites. L’artiste a eu envie de présenter au monde des héroïnes maitresses de leurs destins. Cumulant des taux d’audimat extraordinaires et des millions de vues sur youtube pour chacun de ses épisodes, Kalista Sy a mené un coup de maitre.

A la tête de sa maison de production depuis 2022, la cinéaste a proposé la même année une série intitulée « Yaye 2.0 » où sont abordés d’autres tabous de la société. En plein développement, l’entreprise a vu le jour afin de « raconter des histoires qui nous ressemblent » et de donner une chance à des projets originaux qui n’auraient pas forcément trouvé preneurs. Arrivée en force dans le milieu, l’ancienne journaliste compte bien gratifier ses fans d’autres téléfilms non moins engagés que les précédents.