Le nombre de Kényans en insécurité alimentaire s'élève aujourd'hui à 2,8 millions contre 4,4 millions en février, a déclaré Rebecca Miano, secrétaire de cabinet au ministère kényan de la Communauté d'Afrique de l'Est, des Terres arides et semi-arides et du Développement régional.

Cette amélioration s'explique notamment par de bonnes pluies prolongées de mars à mai, ce qui a mené à une hausse de la production et de la productivité.

Sur l'ensemble de la population confrontée à une insécurité alimentaire sévère dans les zones arides et semi-arides, 2,3 millions de personnes sont dans la phase de crise du Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (IPC), tandis que les autres sont en phase d'urgence, a précisé Miano, selon qui la situation nutritionnelle dans les zones arides s'est améliorée dans la majorité des 23 comtés.

Toutefois selon  la responsable, 945.610 enfants âgés de six à 59 mois et 144.940 femmes enceintes ou allaitantes sont toujours exposés à la malnutrition, en légère baisse par rapport aux 970.214 enfants et 142.179 femmes signalés en février.