Les États-Unis engageront de nouveaux investissements dans le secteur agricole au Mozambique pour y promouvoir une croissance économique inclusive et renforcer les systèmes alimentaires dans les provinces de Nampula et de Zambézia, a révélé l'ambassadeur américain à Maputo, Peter H. Vrooman.

"Ces fonds seront destinés à des programmes agricoles innovants qui profitent aux femmes, aux jeunes et aux communautés vulnérables des provinces du centre et du nord du Mozambique», a déclaré M. Vrooman à l'École de Commerce Unilúrio.

Il a de même expliqué que ces fonds permettront de doter les agriculteurs de nouvelles technologies, pratiques et services qui augmenteront la productivité et les revenus ruraux, amélioreront la nutrition et la sécurité alimentaire et développeront le secteur agro-industriel privé.

Même si plus des deux tiers de la population mozambicaine est engagée dans l'agriculture, celle-ci est soumise à des chocs et des stress fréquents et récurrents dus aux événements climatiques, aux urgences sanitaires chroniques, aux catastrophes naturelles, ainsi qu’à l’extrémisme violent et aux troubles civils, a indiqué l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Le programme d’investissement, qui sera entièrement mis en œuvre en dehors des structures gouvernementales, exploite le potentiel du secteur agricole mozambicain pour renforcer la résilience face à ces défis en améliorant la qualité des semences, en encourageant les investissements du secteur privé dans l'agriculture et en finançant les jeunes entrepreneurs pour créer des emplois.

Le nouveau portefeuille de programmes de l'USAID fait partie de l'initiative mondiale du gouvernement américain contre la faim et la sécurité alimentaire «Feed the Future (FtF)».

Le Mozambique a été désigné pays prioritaire par le Président américain Joseph Biden lors des réunions du G20 en juillet 2022. Les investissements dans le cadre du FtF seront coordonnés en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Mozambique pour s'aligner sur les objectifs nationaux en matière d'agriculture, de climat et d’industrie.